Rechercher
  • Jacques

Agrandir sa maison avec une extension


Un heureux évènement qui arrive ou tout simplement un besoin d’espace, on a trois options : rénovation, extension ou construction d’une maison neuve.


Avoir une pièce en plus c’est plus d’espace et la possibilité d’avoir enfin la place de recevoir dans de bonnes conditions, de créer la déco de ses rêves... c’est avoir une chambre parentale, un espace pour le futur bébé, le home cinéma, la chambre des grands parents ou encore le studio indépendant des enfants qui ont grandi


Pourquoi agrandir sa maison ?


Parce que c’est une solution gain de place qui change tout... c’est la possibilité de modifier les volumes et de créer de nouveaux espaces. Considérer cet agrandissement comme un simple ajout de surface habitable serait se priver de plusieurs opportunités : repenser l’organisation actuelle en vue de l’améliorer, inventer une autre manière de vivre sa maison et établir de nouveaux échanges avec l’extérieur (ce que les spécialistes appellent couramment « la vie dedans-dehors »).

Parmi les objectifs à se fixer

- Rationaliser : profiter de l’extension pour créer cette grande cuisine ouverte sur le séjour (alors qu’elle se trouve au bout du couloir).

- Faciliter la circulation : c’est peut-être le moment de supprimer ces détours inutiles pour se rendre d’une pièce à l’autre, d’ôter quelques portes toujours ouvertes, mais qui prennent de la place.

- Décloisonner l’espace : se donner de l’air (et de la lumière) en abattant une cloison ou en la remplaçant par un claustra ajouré.

- Faire entrer davantage de lumière naturelle : créer de nouvelles ouvertures, voire un puits de lumière.

- Améliorer les performances énergétiques : On profite des travaux pour refaire l’isolation de sa toiture, changer de mode de chauffage, changer l’ensemble des menuiseries extérieures.

- Donner un nouveau look à son habitat. Donner à une maison des années 60 un aspect plus contemporain par l’adjonction d’une extension sur le devant ou le côté avec des matériaux et des couleurs tranchées, utiliser le bois pour plus de chaleur ainsi qu’un aspect matiériste.

- Donner plus de valeur à son patrimoine. Quand le prix des terrains constructibles s’envole dans la plupart des villes, agrandir et rénover reste la solution la plus économique, sans investir dans un nouveau foncier ni déménager. Si un M² coûte 3000 €, agrandir en aménageant ses combles de 40 m² c’est presque mécaniquement faire croître son patrimoine de 120 000 €. Sans compter la valeur du charme qu’un réaménagement peut apporter à sa maison.



Toutes ces transformations peuvent intervenir lors de la réalisation de n’importe quelle extension, que l’on respecte le système constructif et le style de l’existant ou que l’on joue le contraste avec un principe constructif et des matériaux différents (un bon prétexte pour privilégier des matériaux respectueux de l’environnement). Et tout cela, sans déménagement !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout