Rechercher
  • Jacques

Aménager ses combles

Mis à jour : avr. 8


Vous disposez de combles, d'un grenier et la volonté de gagner des mètres carrés, alors aménager cet espace peut être la solution. Découvrez nos conseils pour mettre en oeuvre ce projet.

Définir le projet

Selon vos besoins, vous souhaitez créer une chambre d'enfants, une suite parentale, un bureau, une salle de jeux pour enfants ou adultes...

Respecter la règlementation

Si le projet conduit à réaliser des ouvertures, une déclaration préalable en mairie est nécessaire.

Vous créez une surface supérieure à 20 m² (d'au moins 1.80 m de hauteur) alors un permis de construire est obligatoire.

Consulter des professionnels

La création d'une surface habitable peut nécessiter l'intervention de plusieurs corps de métier : maçon, charpentier, couvreur, menuisier, électricien, plombier...

Faire entrer la lumière

Un éclairage naturel sera réalisé grâce à des fenêtres de toit, lucarnes ou des chiens assis, vitrage, taille des ouvertures et côté accessoires, volets roulants, stores d'occultation...

Assurer l'accès

L'accessibilité doit être envisagée tant pour les personnes que pour le mobilier qui rejoindra l'espace aménagé. L'escalier ou l'échelle de meunier sera installée stratégiquement pour ne pas désorganiser l'étage inférieur.

Isoler

Pour disposer du confort d'été comme du confort d'hiver, l'isolation est une étape indispensable, 30% des déperditions d'énergie se font par le toit. Outre les économies d'énergie, l'isolation protège aussi du bruit.

Sécuriser le sol

L'espace créé va devoir supporter cloisons, revêtements de sol (parquet, carrelage...), équipements (toilettes, baignoire...). En fonction de l'étude du sol existant, une dalle devra être réalisée pour solidifier la structure de l'aménagement à réaliser.

Aménager une pièce d'eau

La mise en place d'une salle de bains, de toilettes, d'un coin repas nécessite une solution qui permette la circulation des fluides sans contraintes. Son implantation sera sans doute réalisée en fonction des installations et évacuations de l'étage inférieur.

Installer l'électricité

Selon la destination des combles, l'alimentation en électricité sera déterminée par le nombre de prises et de points d'éclairage. Elle sera anticipée dès la conception du projet.

Gagner de la place

L'ameublement doit permettre d'utiliser au mieux tous les espaces, y compris sous les rampants : tête de lit, bibliothèque, dressing...


En conclusion l'aménagement de combles nécessite l'intervention de professionnels pour transformer cet espace en un nouvel espace à vivre.


Découvrez toutes les prestations




2019 MES ESPACES A VIVRE  THONON LES BAINS

  • Facebook
  • Instagram