Rechercher
  • Jacques

Faites entrer la lumière


Vous rêvez d’une maison lumineuse ? Retrouvez quelques idées pour illuminer votre appartement ou maison, car la lumière joue tant sur le moral que sur le physique.

Quelques principes de base

Lors de la construction, l’orientation de la maison est à réfléchir pour bénéficier de l’ensoleillement maximal toute la journée avec une exposition sud-est / sud-ouest pour vos pièces à vivre. Vérifier l’environnement et les ombres des bâtiments voisins, arbres… pour laisser la lumière naturelle pénétrer au maximum.

Augmenter les surfaces vitrées

Pour faire entrer la lumière, lors d’une rénovation, remplacer une porte pleine par une baie vitrée, vos anciennes menuiseries par de nouvelles aux montants plus fins, une fenêtre à petits carreaux par une fenêtre sans carreaux.

Créer de nouvelles ouvertures

Dans les combles ou les pièces borgnes, salle de bain, escalier, les fenêtres de toit font entrer la lumière et donnent une impression d’espace. Elles seront alignées sur les autres fenêtres existantes pour conserver une harmonie extérieure de l’habitation.

Installer une verrière

Faites entrer la lumière dans votre cuisine avec une verrière extérieure, séparer la cuisine de la salle à manger ou du séjour par une verrière intérieure. Ces cloisons intérieures vitrées au look industriel séparent deux pièces en favorisant la diffusion de la lumière.

Opter pour des couleurs lumineuses

Jouer sur les couleurs des murs et sols. Repeindre ses murs en blanc, crème sable ou couleurs pastel pour éclaircir les pièces. Pour le sol ou le plafond, préférer des couleurs claires pour agrandir et illuminer.

Et bien sûr varier les sources lumineuses artificielles : spots encastrés en cuisine ou salle de bain, suspensions, lampes…

2019 MES ESPACES A VIVRE  THONON LES BAINS

  • Facebook
  • Instagram